Login

Troubles musculo-squelettiques : les bonnes postures pour se préserver

Nicolas Floc, éleveur d’Ille-et-Vilaine, s'est équipé d'un exosquelette pour réaliser la traite de ses vaches.

Première cause de maladie professionnelle, les TMS (troubles musculo-squelettiques) frappent durement le monde agricole. Veiller à sa santé au travail est essentiel : posture, rythme, stress… tout compte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien, etc. sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. On les appelle les troubles musculo-squelettiques ou TMS. L’activité professionnelle joue un rôle important dans leur apparition, leur maintien ou leur aggravation. à tel point que les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle indemnisée en France.

« Quelle que soit leur localisation, les TMS peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable. Afin qu’ils n’évoluent pas vers des maladies chroniques, ils doivent être diagnostiqués et pris en charge précocement », insiste l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce fléau n’épargne pas l’agriculture : 73 % des maladies professionnelles chez les non-salariés agricoles et 94 % chez les salariés agricoles se révèlent être des TMS.

Pour être efficace, la prévention doit tenir compte de tout ce qui met le corps à rude épreuve : non seulement les postures, les efforts physiques et les mouvements répétitifs, mais aussi le stress, l’organisation du travail et les relations humaines au sein de l’entreprise.

Dans ce dossier, des conseillers en prévention de la MSA témoignent de la façon dont ils peuvent épauler les agriculteurs. Nicolas Floc, éleveur laitier d’Ille-et-Vilaine (en photo), et Sylvie Kar- quet, maraîchère du Loiret, racontent comment ils agissent pour leur santé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement